L'environnement

L'environnement

Enjeux environnementaux pour tous:

Le changement climatique est aujourd'hui le défi le plus important pour le monde. La hausse générale des températures produira un changement des conditions météorologiques, élevant ainsi le niveau des mers et en augmentant la fréquence et l'intensité des évènements météorologiques extrêmes. Les effets de tels changements se ressentiront mondialement et certaines régions particulièrement vulnérables au changement pourraient encourir de sérieux problèmes.

Le changement climatique présente un défi de taille pour la communauté internationale. Il y a également d'énormes opportunités si nous sommes prêts à prendre des mesures.

L'effet de serre

Une partie de l'énergie émanant du soleil est emprisonnée à l'intérieur de notre atmosphère qui est réfléchie par la terre vers l'espace. Ce procédé naturel est appelé effet de serre par analogie avec l'atmosphère et les parois d'une serre; elle permet aux rayons du soleil d'entrer et de conserver la chaleur.

Les gaz à effet de serre se composent principalement de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Les humains émettent encore plus de dioxyde de carbone et autres gaz dans l'atmosphère, accentuant l'effet de serre. Cela provoque un changement non naturel des conditions météorologiques.

Le changement climatique est aujourd'hui l'une des menaces les plus sérieuses pour la planète. Son impact sera ressenti à travers le monde puisque l'élévation du niveau des mers menace l'existence de certains états insulaires et met en danger des millions de personnes. La hausse des températures, la sécheresse et les innondations affecteront notre santé et notre mode de vie et causeront la perte irréversible de nombreuses espèces végétales et animales.

Impacts clés

Nous nous devons de réduire les émissions de gas à effet de serre car les changements climatiques auront des effets néfastes sur notre environnement, notre économie et notre société:

  • Élévation du niveau des mers
  • Innondations dans les pays pauvres
  • Pénuries de nourriture et maladies
  • Pénuries d'eau considérables
  • La disparition des forêts tropicales
Recyclage des déchets

Définitions : un "déchet" est une substance ou un objet dont on veut se débarasser.

"Recycler" signifit passer à travers un cycle nouveau, répéter le processus depuis le début, ou de se soumettre à la réutilisation ou le renouvellement.

Nos déchets contribuent au changement climatique. En effet, nous produisons chaque année environ 100 millions de tonnes de déchets entre les ménages, les commerces et l'industrie combinée. Malheureusement, la plupart de ces déchets terminent dans les décharges produisant le méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Etre conscient du gaspillage est essentiel, depuis que nous consommons les ressources naturelles à un rythme insoutenable et que cela a un impact sur le changement climatique.

Le recyclage du plastique, verre, canette, aluminium, papier/carton et autres matériaux peut être facile, il suffit juste d'y réfléchir un court instant et de temps.