Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

Comment la formation et les conseils de BSI ont aidé la société HK Wentworth à rapidement obtenir son passeport pour le nouveau référentiel IATF 16949, désormais reconnu par le secteur automobile à travers le monde.

Posté sur 17 January 2018 par AF Web

« BSI nous a remarquablement conseillés dans les domaines où nous avions besoin d’en faire un peu plus pour répondre aux nouvelles exigences. »

Ron Jakeman,directeur général, HK Wentworth

La société en quelques mots

Fondée il y a près de 75 ans, la société britannique d’électrochimie HK Wentworth, basée dans le Leicestershire, propose ses produits aux industries de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’éclairage LED et des équipements informatiques et de bureaux du monde entier. Entreprise de taille moyenne, elle a reçu le Queen’s Award for Enterprise, une haute récompense au Royaume-Uni, dans la catégorie Commerce international en 2016. Collaborant avec BSI depuis les années 1990 et engagée dans un processus continu d'amélioration, HK Wentworth accorde une importance primordiale au service à la clientèle.

  • Aide une société à se frayer un chemin à travers des règles complexes
  • Apporte la preuve qu'une société peut répondre aux normes les plus élevées
  • Accroît la satisfaction professionnelle
  • Aide une société à évoluer vers de nouvelles normes

Historique de la société

Cliente de BSI depuis 25 ans, la société HK Wentworth a été créée durant la guerre, lorsque l’inventeur et entrepreneur britannique Henry Kingsbury a fondé Kingsbury Components, petite entreprise fabriquant des potentiomètres de puissance. La société s’est considérablement développée depuis – à la fois en interne et par acquisition – et est aujourd’hui un fabricant international, avec des établissements à Bangalore, en Inde, et Suzhou, en Chine, ainsi qu'un site européen à la pointe de la technologie de 5 800 m², à Ashby de la Zouch, dans le Leicestershire, au Royaume-Uni.

Fournisseur de sociétés de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’éclairage, de l’industrie manufacturière et des équipements informatiques et de bureaux, HK Wentworth (HKW) détient également les filiales Electrolube et AF International et possède un portefeuille de produits très diversifié. Deux tiers de ses ventes sont réalisés à l’étranger et elle emploie 212 collaborateurs, dont 79 en dehors du Royaume-Uni.

L’innovation pour tradition

Malgré sa croissance, la société a su préserver, d'une certaine manière, les qualités d’une petite entreprise, fière de pouvoir travailler en étroite collaboration avec ses clients et d’agir avant tout dans leur intérêt. « Nous avons un solide réseau de filiales et partenaires de distribution et nous sommes en mesure de leur offrir une chaîne logistique fiable, sûre et évolutive », explique Ron Jakeman, son directeur général. « Le volume n’est pas uniquement ce qui prime pour nous. Nous accordons une grande importance à la recherche et au développement, de même qu’à la valeur. Nous nous sommes donné pour mission de dépasser les attentes de nos clients en proposant des produits nouveaux et novateurs et un niveau de service à la clientèle parmi les plus élevés. »

Selon M. Jakeman, HKW est demeurée fidèle à son patrimoine et à la conception de produits qui apportent une réelle valeur ajoutée au client. « Notre fondateur a inventé une huile spéciale pour lubrifier les connecteurs électriques ou déplacer les surfaces et prolonger la durée de vie des produits, et nous avons suivi sa philosophie... Nous avons, pourrait-on dire, l’innovation pour tradition. »

Entreprise d’avant-garde travaillant avec la fondation pour les enfants Barnardo’s et soutenant le projet de la National Forest qui entend créer des ‘puits de carbone’ en plantant des arbres et des buissons, HKW ne cesse d’élaborer des produits écologiques et est certifiée ISO 14001, norme internationale pour les systèmes de gestion environnementale, par BSI. Elle détient également une certification BSI pour l’OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Standard), norme mondialement reconnue en matière de santé et sécurité au travail.

IATF 16949

Il était naturel, pour HKW, d’adopter rapidement la nouvelle norme de gestion de la qualité pour les fournisseurs de l’industrie automobile, IATF 16949, qui a remplacé ISO/TS 1694 en octobre 2016.

« Les entreprises ont jusqu’en septembre 2018 pour adopter la nouvelle norme », précise M. Jakeman, « mais nous voulions apporter la preuve de notre engagement à nos clients du secteur automobile en le faisant immédiatement. »

IATF 16949, développée par l’IATF (Groupe d’étude international de l’industrie automobile), harmonise différents systèmes d’évaluation et de certification au sein de l’industrie automobile mondiale. Cela consolide les règles et, en définitive, facilite la vie des fournisseurs. Une adoption rapide n’est pas une mince affaire pour autant. « Obtenir la certification rapidement nous a confrontés à de nombreux défis, en particulier parce que les exigences étaient nouvelles pour toute les parties concernées », explique M. Jakeman.

Travailler avec BSI

BSI a facilité la transition en clarifiant les nouvelles règles et en levant les incertitudes. L’institut a également proposé une ‘analyse des lacunes’ et un réexamen.

« En travaillant avec un contrôleur de BSI dès la première phase d’analyse, nous avons identifié les domaines clés qui exigeaient notre attention afin de répondre aux exigences de la norme », se souvient M. Jakeman. « Puis, jusqu’à l’évaluation de second niveau, BSI nous a remarquablement conseillés, mettant en lumière les points sur lesquels nous devions faire plus », précise-t-il.

BSI a également apporté une autre aide précieuse, en proposant une formation spécialisée. Le chef de projet de HKW, Matthew Kelsall, a suivi une formation sur la transition des systèmes de gestion de la qualité automobile organisée par BSI Training Academy.

Animée par Paul Hardiman, spécialiste mondial en systèmes de gestion de la qualité automobile, la formation a vraiment fait la différence pour la société. « En un mot, c’était extraordinaire », commente M. Kelsall. « Paul Hardiman a fait la lumière sur les nouvelles règles et mis à notre disposition une base solide sur laquelle nous avons pu nous appuyer pour travailler. »

M. Kelsall ajoute que le soutien apporté par BSI après la formation s’est également avéré ‘précieux’.

L’avenir

La société sait que son partenariat avec BSI va se poursuivre. Elle espère obtenir la certification BSI pour la norme AS/EN 9100, le seul référentiel de gestion de la qualité pour l'industrie aérospatiale, d’ici mai 2018, ainsi que pour la norme ISO 27001, norme internationale de sécurité des systèmes d'information, le mois suivant.

« Nous considérons la certification BSI comme un grand avantage pour notre activité et sommes ravis d’être associés à cet organisme et à ce qu’il représente. BSI est reconnu dans le monde entier comme le meilleur dans son domaine », explique M. Jakeman.

Travailler avec BSI présente des avantages en externe et en interne, c’est un puissant outil marketing et de motivation. « Être certifié par BSI en dit long sur nos processus ; cela prouve que nous pouvons satisfaire des normes incroyablement exigeantes. C’est une assurance qualité pour nos clients et c’est bon pour notre propre satisfaction professionnelle », ajoute M. Jakeman.

Contactez-nous pour savoir comment BSI peut aider votre entreprise à faire de l’excellence une habitude.

Pour parler à un conseiller, composez le +44 (0)345 086 9000

ou visitez notre site bsigroup.com

Aide une société à évoluer vers de nouvelles normes