Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

Donc, ... À partir de quand un téléphone n’est plus un téléphone ?

Posté sur 15 February 2018 par AF Web

Pour le blog de ce mois, nous avons confié les rênes à Sue Simkiss, responsable Grands Comptes AF International. Nous avons posé à Sue une ‘drôle’ de question, à savoir « À partir de quand un téléphone n’est plus un téléphone ? » À vous, Sue...

Je vous remercie, j’étais impatiente de rédiger l’article du blog ce mois-ci et votre ‘drôle’ de question m’a vraiment donné à réfléchir. À mon avis et par expérience, un téléphone est rarement ‘simplement’ un téléphone. Il est tant de choses à la fois ! Mon smartphone n’est jamais loin. Pour preuve, je viens tout juste de l’utiliser pour rechercher des données sur l’utilisation du téléphone. En fait, un téléphone ouvre des perspectives formidables.  

Quels changements et améliorations incroyables cet objet a connus au fil des ans ! Je me rappelle l’époque où les messages texte étaient limités en caractères et où les téléphones n’avaient qu’un seul jeu en 2D. Dans les années 2010, l’utilisation des smartphones a explosé, apportant un nouvel éventail de fonctionnalités. L’accès facile à Internet et le Wifi ont décuplé ses possibilités, le transformant en un poste de travail portable. Un objet incontournable qui nous sert à différentes tâches mais qu’il nous arrive, il faut bien l’avouer, d’oublier de nettoyer.  

Saviez-vous que des études ont montré qu’une personne lambda n’utilisait son téléphone pour appeler que 12 minutes par jour environ ? Un chiffre qui m’a étonnée et qui n’est, en fait, que la moitié du temps quotidien moyen passé à surfer sur Internet. J’ai donc décidé de vérifier mon propre profil utilisateur et de voir comment j’utilisais mon smartphone sur une journée type. Les résultats sont franchement surprenants et j’en viens à me demander comment j’ai fait pour vivre sans...

  • Cela commence dès 6 heures du matin, avec sa ‘douce’ alarme. Le temps d'une répétition et mes doigts font déjà défiler les pages des réseaux sociaux. (Il n’est même pas 7h du matin et j’ai déjà eu recours à deux fonctions !)
  • Pendant que je me maquille, le téléphone sonne et avant même de m’en rendre compte, l’écran est couvert de fond de teint. J’ai toujours des Smart Wipes AF à portée de main pour ce genre de petits soucis. Lavables et de petite taille, elles sont très pratiques et me permettent de nettoyer mon téléphone quand j’en ai besoin.
  • Je suis maintenant en voiture, mon téléphone me sert à me guider ou à écouter de la musique en Bluetooth. J’apprécie également de recevoir mes mails lorsque je suis en déplacement pour des réunions ou des événements commerciaux, ainsi que mes rappels de rendez-vous.
  • Les jours de promo, il se transforme en appareil photo et, lorsque l’heure du déjeuner arrive, je suis encore en train de l’utiliser. Si je ne joue pas à mon jeu de plateforme préféré, je fais du shopping en ligne ou je regarde les actualités. Il m’arrive aussi d’utiliser l’application ‘Tap & Go’ lorsque je déjeune sur le pouce.
  • Enfin, après avoir écouté mes messages, il est l’heure de rentrer mais mon smartphone est loin d’avoir fini sa journée.

Révélation….J’ai un peu honte de l’avouer, mais je sais que cela va rester entre nous. Mon téléphone me suit partout. Vraiment. Ce qui veut dire aussi dans la salle de bains. Et quelque chose me dit que je ne suis pas la seule... Nous l’avons tous fait, un jour ou l’autre, non ? Ce qui n’est pas sans risque – comme le jour où j’ai laissé tomber mon téléphone dans le bain mais que, par chance, j’avais un kit Tech-Rescue AF (une aventure que je vous raconterai un autre jour).

  • Reprenons ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’utilisation d’un smartphone. Il est l'heure de dîner et je pense à une nouvelle recette. Je pianote sur mon smartphone pour la rechercher et c’est là que je me demande si j’ai nettoyé mon téléphone après être passée par la salle de bains ? Léger vent de panique, je me rends compte que non. Beurk !  Où est ma solution nettoyante pour écrans lorsque j’en ai besoin ? J’attrape mon fidèle spray Multi-Screen Clene AF et une chiffonnette de mon sac à main.
  • Retour en cuisine (je suis un vrai cordon bleu), je me félicite pour cette superbe bolognaise avant de remarquer quelques éclaboussures sur mon écran de téléphone. Le spray Multi-Screen Clene AF n’est pas loin et me sauve de nouveau.
  • La soirée est tranquille, je me détends. Je consulte les réseaux sociaux, regarde les messages de groupes de discussion et lis quelques pages d’un livre en ligne avant d’aller me coucher.

Voici comment j’utilise mon téléphone et je sais que je pourrais l’utiliser encore plus, pour consulter mes comptes ou la météo, faire du sport, etc. On peut sans hésitation dire que je dépends de mon téléphone et je ne suis pas la seule. Une personne lambda passe aisément près de 900 heures par an sur son téléphone – mais combien de minutes consacre-t-elle à le nettoyer ?    

Les possibilités offertes par ces minuscules appareils ont vraiment élargi la définition d’un téléphone.  Nous l’avons en main dès l'instant où nous nous réveillons, et souvent jusqu’à ce que nous nous couchions. Pour moi, un téléphone n’est plus simplement un téléphone, il est la technologie à écran tactile qui me suit partout, tout le temps. Avec l’évolution de la technologie, je pense que nous allons être encore plus attachés, non seulement au téléphone, mais aussi à la nécessité de nettoyer nos appareils adorés. Vous ne croyez pas ?

Articles de Blog similaires

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article associé.