Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

Les EPI : portez-les, nettoyez-les et réutilisez-les pour faire économiser de l’argent à votre entreprise

Posté sur 29 January 2020 par AF Web

Tout employeur a pour obligation légale de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) à ses employés qui s’exposent à des risques pour leur santé et leur sécurité. On estime à environ 27,3 millions le nombre de jours de travail perdus en raison d’accidents du travail ou de maladies professionnelles en 2015. Selon les études, 29 % des accidents de travail auraient en outre pu être évités si les EPI appropriés avaient été correctement utilisés.

Les EPI représentent donc un secteur lucratif pour leurs fabricants. Le marché mondial devrait en effet atteindre les 79,66 milliards de dollars d’ici 2026.

Il existe des équipements de protection individuelle pour différentes parties du corps, dont les yeux, les oreilles, les mains et les pieds. Un équipement de protection intégral est également requis dans certains environnements professionnels. De nombreux lieux de travail ont désormais recours à des EPI réutilisables afin de réduire le gaspillage lié aux articles à usage unique et les nuisances pour l’environnement. Les équipements réutilisables sont également synonymes d’économies substantielles, mais il faut absolument veiller à les nettoyer et à les entretenir régulièrement.

Dans l’article de ce mois-ci, nous nous intéressons à la manière dont certains de nos collègues utilisent les EPI ainsi qu’aux solutions de nettoyage rapide proposées par AF International.

Espaces laboratoires

Les employés qui travaillent en laboratoire peuvent entrer en contact avec des substances chimiques dangereuses pour la peau, c’est pourquoi porter une tenue et des lunettes de protection est essentiel.

Concernant notre utilisation des EPI, le directeur de la santé et de la sécurité, Rod Owen, déclare : « Nous avons installé une station pour les lunettes de protection à l’extérieur du laboratoire afin d’offrir à tous nos employés un accès facile aux EPI nécessaires pour la journée. Nous les encourageons à nettoyer leurs lunettes de sécurité en mettant à leur disposition un stock de lingettes. C’est une solution pratique pour supprimer l’accumulation quotidienne de traces graisseuses, de poussières et d’éclaboussures de produits chimiques. »

Attention ! Des lunettes de protection sales peuvent augmenter la fatigue oculaire et engendrer des risques d’accident. Les lingettes nettoyantes d’AF pour lunettes de sécurité sont disponibles en tube refermable de 60 lingettes ou en boîte de 50 sachets individuels : une solution idéale pour les nettoyages rapides en cours de journée. La formule sans alcool de ces lingettes garantit un nettoyage sûr de la surface de vos lunettes de protection sans risquer d’endommager leurs verres délicats.

Wear It, Clean It and Re-use It

Entrepôts et zones d’expédition

Zones de production et entrepôts sont des environnements propices au port d’EPI, notamment à cause du bruit. Les employés doivent en effet se munir de protections auditives lorsqu’ils sont exposés à des niveaux sonores excédant 85 décibels.

En matière de protection auditive, AF International ne croit pas au concept de « taille unique », aussi l’entreprise propose-t-elle une gamme d’options différentes qui tient compte du confort des employés. Elle fournit donc des protections auditives externes ou intra-auriculaires plutôt que des bouchons d’oreilles jetables. Grâce à ces équipements réutilisables, AF contribue au développement durable en bannissant les solutions jetables. Avec les équipements réutilisables, il est toutefois essentiel de développer de bonnes habitudes de nettoyage et d’entretien. Chaque jour, les protections auditives accumulent en effet quantité de résidus, de poussières et de graisses. Le sachet refermable d’AF pour le nettoyage de vos protections auditives contient des lingettes humides imbibées d’une solution hautement efficace qui permet de retirer la saleté en un rien de temps.

Concernant l’utilisation des équipements de protection individuelle chez AF International, le directeur de l’entrepôt, Nigel Miller, explique : « Au sein de l’entrepôt, nos employés portent toutes sortes d’EPI allant des casques de protection aux tenues de haute visibilité, en passant par leurs chaussures de sécurité et, bien entendu, leurs protections oculaires et auditives. Nous encourageons nos employés à veiller au nettoyage et à l’entretien réguliers de leurs EPI, non seulement pour garantir leur propre sécurité, mais aussi parce que bien les entretenir permet de réduire les coûts d’achat d’équipements supplémentaires. »

Conseils pratiques d’AF en matière d’EPI

1.       Portez-les. La sécurité est primordiale. Épargnez-vous le coût de maladies professionnelles liées à des accidents de travail.

2.       Nettoyez-les. Maintenez vos EPI en parfait état en les nettoyant régulièrement afin de prolonger leur durée de vie.

Réutilisez-les. Pensez à l’environnement et achetez des équipements réutilisables, mais attention à bien les nettoyer régulièrement. 

Articles de Blog similaires

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article associé.