Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

10 façons d’utiliser un gaz dépoussiérant (auxquelles vous n’aviez probablement pas pensé….)

Posté sur 08 April 2020 par AF Web

Alors que nous approchons de la saison du Nettoyage de Printemps, nous aimerions vous faire part de notre passion pour l’une des gammes cultes des produits AF : celle des gaz dépoussiérants. L’usage traditionnel que nous réservons à cette gamme est celui de déloger les poussières des endroits difficiles d’accès des imprimantes, claviers et matériels électroniques délicats.  Nous nous sommes donné comme défi de bannir le mythe selon lequel les dépoussiérants conviennent seulement à des nettoyages rapides de claviers. Admettons-le, nous prenons tous secrètement plaisir à chasser miettes de biscuits ou autres débris des espaces entre les touches (c’est tellement satisfaisant!), mais il y a tellement d’autres utilisations et astuces pour un nettoyage rapide et efficace, que nous aimerions partager avec vous.

Que vous choisissiez la version « toutes positions », (utilisable même renversée, quel que soit l’angle de pulvérisation), « haute pression » ou « écologique », de multiples utilisations  existent et vous ne les avez probablement jamais envisagées. Pour cette raison, nous avons rassemblé ici les 10 meilleures utilisations alternatives d’un gaz dépoussiérant, dont certaines ont même réussi à nous surprendre !

Continuez votre lecture pour découvrir 10 façons curieuses et remarquables de vous servir d’un dépoussiérant AF.

1. Les consoles de jeux

Une accumulation de poussière dans les consoles de jeux peut entraîner une surchauffe qui serait synonyme de scénario catastrophe. Chez AF, nos passionnés de jeux vidéo vérifient régulièrement les ouvertures de ventilation à l’arrière de leurs consoles de jeux. Vous seriez surpris de la vitesse à laquelle la poussière s’y accumule lorsqu’on joue régulièrement.

Conseil : Le dépoussiérant ZERO d’AF - SDZ420D convient très bien pour ce type d’appareil. C’est le spray universel aux talents multiples, qui s’utilise dans toutes les positions et offre un choix de 3 puissances de pulvérisation, tout en respectant l’environnement. 

2. Les grilles de ventilation de voitures

Vous avez parfois besoin d’une solution un peu plus puissante qu’un chiffon ou une lingette. La solution ? Un gaz dépoussiérant : il peut facilement éliminer les poussières des grilles de ventilation et nous vous recommandons d’utiliser un chiffon AF pour parfaire le nettoyage.  

Conseil : AF recommande un spray dépoussiérant à utiliser uniquement en position verticale comme le SDU400 ou le SDU100 pour les grilles de ventilation des voitures.

3. Les écouteurs

Les écouteurs de type « oreillette » ou « bouton » sont un bel exemple de produit technologique d’accès difficile. Dans les prises de charge et les embouts internes des oreillettes, se logent saleté, poussières et même ces redoutées sécrétions auriculaires...

Conseil : AF recommande un spray dépoussiérant multi-positions comme le SPDI200 car il peut s’utiliser sous n’importe quel angle de pulvérisation. La paille d’extension devient particulièrement utile dans ces situations, car elle permet de cibler des zones précises.

4. Les abat-jour

Il va sans dire que les plafonniers, appliques murales et autres appareils d’éclairage recueillent avec le temps une bonne couche de poussière. Si ces appareils sont rarement nettoyés au plumeau (ou autre), préparez-vous à un choc en découvrant l’accumulation qui se sera formée. La solution la plus rapide sera alors de vous armer d’un gaz dépoussiérant AF et de souffler sur ces luminaires par courtes pressions. Avec un dépoussiérant super puissant comme le SPDI200, la poussière s’envolera littéralement. 

Conseil : Si vous ne pouvez pas décrocher la suspension du plafond, AF vous conseille de choisir la versatilité d’un modèle multi-positions. Sa super puissance est véritablement efficace, aussi n’oubliez pas qu’il vous faudra peut-être terminer en passant l’aspirateur.

5. Les machines à coudre

Les gaz dépoussiérants sont tout indiqués pour les loisirs créatifs car ils éliminent facilement les poussières et peluches qui s’accumulent, par exemple dans les machines à coudre.

Conseil : Tous les dépoussiérants AF permettent de déloger duvets, peluches, résidus de coton et même poussières des zones difficiles d’accès de ces machines, comme la plaque à aiguille standard.

6. Les objets décoratifs

Tout comme d’autres nettoyants ménagers tels que l’eau de Javel, les gaz dépoussiérants sont dignes de figurer parmi les incontournables des placards de cuisine. Ils nettoient rapidement et efficacement autour de bibelots délicats. Disons-le franchement, qui a le temps, et à fortiori l’envie, de complètement vider les étagères chaque fois qu’un dépoussiérage s’impose ? La puissance des sprays dépoussiérants AF vous permet de vite cibler les poussières indésirables et de réellement les éliminer.

Conseil : Consultez la gamme complète des dépoussiérants AF afin de trouver la meilleure solution pour votre application de nettoyage. 

7. En atelier

Menuisiers, maçons et charpentiers ne sont que trop familiers avec la poussière, et les gaz dépoussiérants peuvent leur être utiles d'innombrables façons ; c’est pourquoi nous avons essayé d’inclure ici une astuce innovante à leur attention. Avez-vous déjà utilisé un produit d’étanchéité pour une tâche domestique, puis découvert ensuite que poussières et débris s’étaient englués sous le joint ? Éliminez le problème en expulsant auparavant la saleté au moyen d’un dépoussiérant.

Conseil : Par précaution, AF suggère d’utiliser une lingette nettoyante Isoclene (ISW100) afin d’essuyer les débris ainsi délogés. 

8. Les radiateurs

Il ne suffit pas toujours de passer l’aspirateur de long en large et en travers dans une pièce, car de nombreux recoins se trouvent facilement négligés. Quand avez-vous réussi pour la dernière fois à nettoyer autour et à l’arrière des radiateurs ? En soufflant rapidement les poussières accumulées autour des fentes de radiateurs avec un dépoussiérant, puis en les aspirant, vous aiderez l’échange de chaleur et son libre passage à travers les fentes. 

9. Les bijoux

Une paille d’extension déploie ici tous ses atouts. Les poussières s'accumulent dans les bijoux délicats, et même dans les articles de fantaisie. Sous le chaton surélevé de certaines bagues par exemple, existe souvent un espace qui recueille de la poussière.

Conseil : Un spray dépoussiérant de petite taille mais de grande puissance comme le SDU100 saura instantanément la cibler.

SDU100

10. En salon de coiffure

C’est indéniablement dans les salons de coiffure que l’on trouve l’une des applications les plus insolites d’un spray dépoussiérant. Les poussières et débris capillaires qui se logent dans les sèche-cheveux et rasoirs ont le potentiel de réduire leur longévité.  Pour une solution économique à laquelle tout le personnel aura accès, nous recommandons le spray dépoussiérant UtilityAF. Il fait partie de la gamme AF de base à un prix abordable, qui inclut les aérosols inflammables**. N’oubliez jamais de couper l’alimentation du matériel avant de le nettoyer. 

J’espère que nous vous avons maintenant convaincus que la gamme de gaz dépoussiérants d’AF est loin de se limiter aux claviers, ni même aux bureaux. Lequel allez-vous d’abord essayer ?

N’oubliez pas : Consultez toujours le guide du fabricant avant d’utiliser un de nos dépoussiérants sur votre matériel. Bien que tous les dépoussiérants AF Spraydusters soient ininflammables*, nous vous conseillons de toujours veiller à mettre vos équipements hors tension avant utilisation.

*SDU250D contient HFC 152A

**La gamme Utility offre des références inflammables

Articles de Blog similaires

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article associé.