Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

Quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter?

Posté sur 03 November 2020 par AF Web

Nettoyer et désinfecter, n’est-ce pas la même chose ?

Non.

La différence est même notable.

À l’heure où les questions d’hygiène occupent les esprits, prenons le temps de vérifier quels produits doivent être utilisés dans chaque situation.

Quelle est exactement la différence entre le nettoyage et la désinfection ? Et comment faire pour se laver et se désinfecter les mains le plus efficacement possible ?

Qu’est-ce que le nettoyage ?

Nettoyer (verbe transitif) : « Rendre net, propre en débarrassant de ce qui tache, salit, ternit »

La définition est assez simple.

Nettoyer, c’est tout simplement enlever la poussière, la saleté ou la graisse qui se trouve sur nos mains ou sur une surface.

La plupart du temps, le nettoyage se fait au savon et à l’eau tiède. Par exemple, si vous renversez du soda sur vos mains, les laver au savon et à l’eau tiède enlève les résidus collants.

En revanche, le nettoyage n’élimine ni les bactéries ni les autres agents pathogènes qui se trouvent à la surface des mains.

Mais le savon n’élimine-t-il pas les bactéries et les virus ? N’est-ce pas dans ce but que nous nous lavons les mains au savon ? D’ailleurs, de nombreuses annonces nous rappellent de nous laver régulièrement les mains pour nous protéger contre la pandémie.

Ces annonces prêtent à confusion, car elles ne sont pas strictement exactes.

Certes, le savon enlève les bactéries et les virus de la surface des mains. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Plus vous vous lavez les mains longtemps, plus vous avez de chances de faire partir les bactéries.

En revanche, le lavage des mains ne tue pas les bactéries et les agents pathogènes. Il ne fait que les expulser vers une autre surface.

Qu’est-ce que la désinfection ? 

Désinfecter (verbe transitif) : « Détruire les germes pathogènes grâce à un désinfectant »

Tandis que le nettoyage se contente d’enlever la saleté qui se trouve sur les mains ou sur une surface, puis de faire partir les bactéries, le désinfectant détruit réellement les agents pathogènes. C’est pourquoi la désinfection est une étape essentielle dans vos habitudes de nettoyage.

Le désinfectant est un produit bien plus efficace que le savon pour éliminer les agents pathogènes, y compris les bactéries et les virus.

Alors pourquoi ne pas utiliser uniquement du gel désinfectant pour les mains ? 

 Les gels désinfectants de haute qualité possèdent des propriétés désinfectantes, mais celles-ci perdent de leur efficacité lorsque les couches d’impuretés doivent être éliminées.

Le nettoyage, à savoir l’élimination de la poussière et des impuretés, empêche que les bactéries et les virus soient emprisonnés sous les couches de saleté.

En retirant les couches de saleté, vous vous assurez que le désinfectant agit directement sur les bactéries et les virus.

 Les astuces d’AF pour le lavage et la désinfection des mains 

  1. Lavez-vous les mains avant de les désinfecter
    En commençant par vous laver les mains, vous retirez les résidus de saleté et vous permettez au désinfectant d’atteindre les germes pathogènes qui se trouvent à la surface de vos mains.

  2. Vérifiez toujours la durée de contact des gels désinfectants pour les mains
    Certains désinfectants doivent être utilisés dans une certaine quantité ou pendant une certaine durée.

  3. Choisissez un gel désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool
    L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’utiliser les produits de désinfection des mains qui contiennent plus de 60 % d’alcool. Des études ont prouvé que les gels désinfectants contenant moins de 60 % d’alcool présentaient une efficacité moindre pour éliminer les bactéries et les virus.
    Idéalement, choisissez un gel désinfectant pour les mains contenant plus de 70 % d’alcool.

  4. Assurez-vous que les gels désinfectants pour les mains sont conformes aux normes européennes
    Vérifiez que les gels désinfectants pour les mains sont conformes aux normes européennes (p. ex., EN1500, EN1276, EN1650, EN14476:2013 + A1:2015).
    Les propriétés antibactériennes des produits conformes aux normes européennes ont été confirmées par des études scientifiques. Choisir une solution antibactérienne est une bonne habitude à prendre pour garder vos mains propres et désinfectées.

Combiner le lavage et la désinfection 

Le lavage et la désinfection sont deux étapes très importantes.

Commencez toujours par un lavage à l’eau tiède et au savon pour retirer les couches de poussière et d’impuretés.

Appliquez ensuite un produit désinfectant contenant 70 % d’alcool pour éliminer les bactéries et les virus.

Pour tuer les germes pathogènes, combiner le lavage et la désinfection reste la meilleure solution.

Comment nettoyer et désinfecter les surfaces ? 

Se laver et se désinfecter les mains n’est pas très efficace si les surfaces autour de nous sont couvertes de bactéries et de virus.

Dès lors, il est recommandé de commencer par identifier les zones à risque, telles que les surfaces que l’on touche fréquemment.

Poignées de porte, rampes d’escalier, imprimantes, téléphones portables, claviers et souris d’ordinateur…

Toutes ces surfaces sont propices à la prolifération des germes pathogènes. Il est donc impératif de les nettoyer et de les désinfecter très souvent.

Prenez l’habitude d’essuyer régulièrement les points de contact avec des lingettes désinfectantes pour surfaces, par exemple quand vous attendez devant la machine à café ou l’imprimante.

En revanche, les écrans et certaines surfaces doivent être nettoyés différemment, particulièrement les écrans tactiles qui possèdent souvent un revêtement spécial.

Pour les écrans, nous vous recommandons d’utiliser les lingettes désinfectantes pour écran Anti-bac+ d’AF. Sans alcool, elles tuent jusqu’à 99,999 % des bactéries et virus testés*. Ces lingettes de haute qualité fabriquées à base de papier, pré-imprégnées et entièrement recyclables permettent de nettoyer les écrans sans les abimer.

Ces deux types de lingettes désinfectantes présentent une durée de contact de 30 secondes, ce qui signifie que 30 secondes d’humidité suffisent pour éliminer les bactéries.

Et si vous êtes souvent en déplacement, le lot de lingettes multi-surfaces est fait pour vous !


Pour en savoir plus sur les produits antibactériens qui éliminent jusqu’à 99,999 % des bactéries et virus testés, découvrez le reste de la gamme Anti-bac+ ou écrivez-nous à l’adresse afinfo@hk-wentworth.fr.

 * Testé et approuvé selon les normes EN1276, EN16615 et EN14476:2013 + A1:2015