Choose another country or region to see content specific to your location.

Blog

Actualités de l’entreprise

Que signifie le sigle EN que l’on trouve sur certains produits antibactériens ?

Posté sur 26 March 2021 par AF Web

Vous avez peut-être déjà remarqué que certains produits antibactériens font référence à des normes EN. Sur leur emballage, vous pouvez lire, par exemple, EN 1500 ou EN 1276.

Mais que signifient concrètement ces sigles ? Et quelle importance doit-on leur accorder au moment de l’achat ?

Qu’est-ce qu’une norme EN ?

Les normes EN (ou normes européennes) sont des certifications délivrées à certains produits dans le but de prouver qu’ils répondent à des critères d’efficacité définis à l’échelle européenne et évalués lors de tests réalisés dans des conditions spécifiques.

Dans le secteur sanitaire, la présence du sigle EN sur un produit antibactérien constitue une preuve juridique et scientifique quant à la validité des arguments commerciaux avancés par l’entreprise. Par exemple, une entreprise peut affirmer que son produit « élimine jusqu’à 99,999 % des bactéries et virus ».

Si un produit contient de telles indications, mais ne fournit pas de preuve d’une certification européenne (ou équivalente), il est fortement probable qu’il n’a pas été testé et accrédité en vertu de la norme EN. Son efficacité n’est alors pas prouvée scientifiquement. 

Autrement dit, la norme européenne prouve au consommateur que le produit répond à des critères de qualité et d’efficacité établis par des organismes de contrôle indépendants.

Pourquoi choisir les produits portant le sigle EN ?

L’accréditation selon les normes européennes est assurée par des organismes de contrôle indépendants. La procédure suit des critères très stricts, et peut donc s’avérer longue et couteuse.

Dans le sillage de l’épidémie de coronavirus en 2020, de nombreux gels hydroalcooliques frauduleux et de mauvaise qualité sont arrivés sur le marché. Les normes européennes filtrent les entreprises opportunistes qui voudraient réaliser des bénéfices rapidement, sans soumettre leurs produits à des contrôles indépendants.

Par exemple, un gel hydroalcoolique ou une lingette désinfectante ne peut être décrit comme antibactérien ou désinfectant s’il n’a pas été testé selon les normes européennes applicables. De ce fait, l’accréditation facilite le choix du consommateur. Face à deux produits présentant les mêmes arguments commerciaux, le consommateur préfèrera le produit portant le sigle EN au produit non certifié.

Si vous avez des doutes sur un produit qui ne fournit aucune preuve de ses propriétés antibactériennes, vous pouvez contacter un bureau de l’inspection du commerce (Trading Standards au Royaume-Uni) ou un organisme compétent en matière de sécurité et de salubrité (le service Health and Safety Executiveau Royaume-Uni). L’utilisation d’un produit frauduleux peut comporter des risques pour vous et votre entourage.

À quelles normes européennes devez-vous prêter attention ?

EN 1500

Cette norme évalue l’efficacité des gels désinfectants pour les mains en comparant la quantité de bactéries qui se trouvent sur les mains avant et après l’application du produit. L’élimination des bactéries doit être au moins équivalente à celle d’un gel désinfectant de référence à base de propan-2-ol.

EN 1650

Cette norme évalue l’efficacité des gels désinfectants pour les mains en mesurant le temps de contact nécessaire à l’élimination des cultures mycologiques ou de levures. Le gel pour les mains doitéliminer au moins 99,99 % des cultures pour obtenir la certification EN 1650.

EN 1276

Cette norme évalue l’efficacité antimicrobienne des produits désinfectants et antiseptiques en mesurant leur performance. Comme pour la norme EN 1500, l’efficacité est mesurée d’après le taux d’élimination des bactéries, qui doit atteindre au moins 99,999 %.

EN 14476:2013 + A1:2015

Ces normes évaluent l’efficacité contre les virus tels que le virus de la vaccine, le virus de la grippe et le virus de la rubéole. Pour obtenir ces certifications, le produit doit éliminer au moins 99,99 % des virus sur les mains et les surfaces.

EN 16615

Spécialement conçue pour les lingettes antibactériennes, cette norme évalue l’élimination des bactéries et des levures. Pour obtenir la certification, la solution des lingettes doit éliminer 99,999 % des bactéries ou 99,99 % des levures.

 

Le Brexit influera-t-il sur la validité des normes européennes au Royaume-Uni ?

En bref, non.

D’après l’Office de normalisation britannique, le Royaume-Uni restera membre du Comité européen de normalisation après le Brexit.

La situation restera donc sensiblement la même, tant du point de vue des consommateurs que du point de vue législatif.

Les normes européennes resteront LE point de référence lors de l’achat des gels hydroalcooliques.

____________

Pour toute autre question, écrivez-nous à l’adresse info@af-net.com. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Articles de Blog similaires

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article associé.